CHANI BAUZA
Mezzo-soprano
Chani a toujours eu le goût du chant et l’envie d’explorer toutes les facettes de sa personnalité d’interprète d’abord dans le jazz, du soundpainting aux musiques du monde, avant de se tourner vers le chant lyrique.
Diplômée de musique de chambre et d’art lyrique au conservatoire d’Aix-en-Provence (classes de Laure Florentin et Mareike Schellenberger), elle travaille avec Teresa Berganza à l'académie de Villecroze et au festival de Panticosa (Espagne), à l'opéra studio de Weimar, ainsi qu'avec Regina Werner Dietrich à Leipzig.Elle s’intéresse aussi à la musique ancienne, qui lui permet d’exprimer sa spontanéité dans la liberté d’improvisation, et se forme auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence ou en master-class avec Maria Cristina Kiehr (Festival Mars en Baroque) et Paul Agnew (Les Arts Florissants).
Son parcours de chanteuse, riche et éclectique, lui a permis de développer une approcheprivilégiant la sensibilité et l’émotion.
Tout en se produisant dans des opéras (Cherubino, Dorabella, Zerlina chez Mozart, Mercedes dans Carmen...), des créations contemporaines (Métamorphoses d'un chant d'Exil au Bachfest deTübingen, Sequenza III de Berio) et de nombreux oratorios (Petite messe solennelle de Rossini,Requiem de Duruflé...), elle nourrit un attachement particulier pour la musique de chambre et le récital, où s’épanouit son expressivité naturelle.
Le Duo Hoza qu’elle forme avec le décacordiste Pascal Hoyer lui permet d’explorer le répertoire délicat luth et voix, et de pouvoir communiquer sa sensibilité dans une formule intimiste où les moindres accents et inflexions de la voix sont perceptibles. Elle initie également une collaboration avec le pianiste Sébastien Maujean, avec qui elle mène depuis plusieurs années un travail au long cours sur le répertoire de chambre classique et romantique (Haydn, Brahms, Schumann, Liszt,Vierne, Duparc...).
En 2021, elle participe avec lui à la naissance de l’Ensemble L’Upito (dir. PierreLambla), tournée vers la création contemporaine et sa diffusion vers de nouveaux publics.
Ces dernières saisons on a pu l’entendre notamment au Théâtre du jeu de paume pour le Messiede Haendel, au théâtre de Nîmes dans Les noces de Figaro de Mozart, au Festival Musique sacrée en Avignon (Te deum et Jubilate de Purcell), dans le Requiem de Mozart, la Rhapsodie pour Alto de Brahms, la petite messe solennelle de Rossini, Dans Alcina à Vendôme puis Paris, Au festival « Les musicales du Luberon » avec le duo Hoza, sur les scènes des opéra de Nice et d’Avignon pour des concerts caritatifs mais aussi en solo vocal à Paris et à Rome ainsi que sur plusieurs scènes nationales dans les spectacles de la compagnie Lézards Bleus, avec qui elle entame un travail de création mêlant chant et acrobatie.